En Ayurveda, la règle d'or en saison froide est de privilégier les petites légumineuses, comme les haricots mungo et les lentilles. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à digérer et aident à prévenir les déséquilibres courants chez les personnes de constitution Vata, notamment la constipation et les ballonnements. Ces légumineuses s'assouplissent et s'humidifient rapidement et plus complètement à la cuisson, perdant ainsi leur enveloppe.
Saviez-vous que ?
L'enveloppe (ou la pellicule) est la couche extérieure des légumineuses. Composée principalement de fibres insolubles, elle est l'une des principales causes des troubles digestifs comme les gaz et les ballonnements. Notre système digestif a beaucoup de mal à la décomposer.
Les petites légumineuses, comme les haricots mungo et les lentilles, sont particulièrement faciles à digérer pour deux raisons :
Leur enveloppe est très fine et s'assouplit plus rapidement à la cuisson.
Elles sont souvent vendues décortiquées (sans leur enveloppe), comme c'est le cas des haricots mungo jaunes, ce qui les rend encore plus digestes.
En réduisant la quantité de fibres indigestes, ces légumineuses évitent l'accumulation de gaz dans le système digestif, ce qui est essentiel pour calmer le dosha Vata. C'est pour cette raison qu'elles sont un aliment de choix en Ayurveda.
Les légumineuses plus grosses, comme les pois chiches et les haricots rouges, peuvent remplir le tube digestif d'air si elles sont consommées en excès. Cela peut être très irritant pour le corps. Étant majoritairement composées de l'élément Air, les grosses légumineuses augmentent les qualités sèches, froides et rugueuses. Ces attributs ont tendance à déséquilibrer les personnes à prédominance Vata, qui possèdent naturellement ces mêmes caractéristiques.
Certaines personnes peuvent manger des légumineuses sans problème (c'est le cas des types Pitta et Kapha !), d'autres devront modérer même les plus petites.
Voici 3 astuces pour prévenir la formation de gaz et les ballonnements désagréables post-consommation.
Pensez à :
-
Faire temper vos légumineuses toute la nuit avant de les cuisiner
-
Utiliser des épices digestives / carminatives (un mélange de gingembre séché, cumin, fenouil, coriandre, etc.) sur vos plats
-
Intégrer un peu de matière grasse (ex. du ghee - beurre clarifié ayurvédique)
Ces conseils pratiques permettent d'équilibrer les qualités légères et sèches des légumineuses, ce qui les rend moins irritantes et plus faciles à digérer pour votre système digestif.
→ Lire l'article : Confectionnez votre propre mélange d'épices tridoshiques
Article rédigé par :
Flavia Barcelona,
Naturopathe ayurvédique, N.D. & massothérapeute