En Ayurveda, la nutrition est un pilier fondamental de la santé et la prévention des maladies. Chaque aliment, chaque saveur, a un effet sur notre corps et notre psyché.
Les épices jouent un rôle essentiel en médecine ayurvédique. Ces dernières sont bien plus qu'un simple ajout aromatique à nos plats. En effet, elles sont dotées de multiples principes actifs, nous conférant une foule de propriétés médicinales pour soutenir notre mieux-être. Les épices sont utilisées depuis des siècles dans des médecines traditionnelles comme l'Ayurveda et la médecine chinoise (MTC) pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, notamment en matière de digestion et de lutte contre l'inflammation.
Mais comment choisir la bonne épice pour le bon dosha ? C'est là que le mélange d'épices tridoshiques entre en jeu. Conçu pour équilibrer chaque constitution (Vata, Pitta et Kapha), ce mélange polyvalent est un outil précieux en cuisine. Il s'intègre à la majorité de vos plats et permet d'adapter facilement les repas aux besoins de chaque membre de la famille.
Les épices qui équilibrent
Ce mélange repose sur un équilibre parfait entre des épices aux qualités chauffantes, rafraîchissantes et digestives. Voici quelques-uns de leurs bienfaits :
Coriandre : Apaisante et rafraîchissante, elle aide lorsqu'en présence d'un feu digestif trop fort. Elle équilibre les excès Pitta.
Cumin : Chaleureux et piquant, il stimule le feu digestif (agni) et apaise Kapha et Vata.
Fenouil : Doux et aromatique, il dissipe les gaz, réduit les ballonnements et équilibre les trois doshas.
Gingembre séché : Piquant et réchauffant, il renforce la digestion, augmente le métabolisme et apaise Vata et Kapha.
Curcuma : Anti-inflammatoire et amer, il purifie le sang et le foie, et est bénéfique pour tous les doshas.
Saviez-vous que ?
Les bienfaits médicinaux des épices se trouvent principalement dans leurs huiles essentielles et leurs composés chimiques volatils. C'est dans ces précieuses huiles que se concentrent les principes actifs qui agissent sur notre santé.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on recommande de torréfier et de moudre les épices juste avant de les utiliser : ces actions libèrent les huiles essentielles, maximisant ainsi leur saveur et leurs bienfaits thérapeutiques.
Les épices et les plantes qui agissent contre les gaz et les ballonnements sont connues sous le nom de carminatifs. Ces substances soulagent les inconforts digestifs souvent causés par des repas copieux, des légumineuses mal cuisinées (sans trempage préalable, par exemple) ou de mauvaises habitudes alimentaires qui favorisent la fermentation dans le tube digestif (comme de mauvaises combinaisons d'aliments, par exemple des sucres et des protéines).
Recette pour un mélange d'épices tridoshiques maison
Ingrédients :
2 cuillères à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à soupe de graines de cumin
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
1 cuillère à café de gingembre en poudre
½ cuillère à café de curcuma en poudre
Préparation :
Dans une poêle sèche à feu moyen, faites torréfier les graines de coriandre, de cumin et de fenouil. Remuez-les constamment pour qu'elles ne brûlent pas. Vous saurez qu'elles sont prêtes lorsqu'elles dégageront un arôme riche et grillé (environ 3 à 5 minutes). Laissez-les refroidir complètement.
Dans un moulin à café ou un mortier et pilon, réduisez les graines torréfiées en une fine poudre.
Ajoutez le gingembre et le curcuma en poudre au mélange et remuez bien jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Conservez votre mélange dans un pot hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Comment utiliser ce mélange?
Ce mélange polyvalent peut être saupoudré sur vos plats à la fin de la cuisson. Il est parfait pour :
Les plats de légumes rôtis
Les soupes
Les dal
Le riz
Les ragoûts
Les salades
En intégrant ce mélange à votre routine culinaire, vous faites un pas de plus vers une alimentation thérapeutique et un bien-être durable.
Article rédigé par :
Flavia Barcelona,
Naturopathe ayurvédique, N.D. & massothérapeute